:: One-(Week/Month) Stand

:: articles triés par date...

:: articles triés par nom...

:: hinah diary

:: hinah RSS
hinah RSS

15-06-2004

Thomas Belhom - Cinq digressions

Thomas Belhom

"Cinq digressions"

C'est avec Amor Belhom Duo (et en première partie de Giant Sand !) que nous avons pour la première fois découvert Thomas Belhom et son jeu de percussionniste impressionnant, un véritable spectacle réalisé avec des tas d'objets qui, sous les coups de baguettes de Thomas, vibrent et créent des sons improbables. Après l'aventure ABD, le voici revenir en solo et avec toujours cette passion des atmosphères.

Les cinq mots choisis par Thomas Belhom :
Borderland
Absurde
Ludique
Résonnant
Solidaire



Borderland
No border! La seule utopie d'aujourd'hui qui me fasse réfléchir, pas de frontières !
Les indiens d'Amérique du Nord pensent que les hommes appartiennent à la terre et non l'inverse. L'opposé exact de notre culture, ici en Europe, l'Histoire n'est qu'une histoire de territorialité, L'Europe : l'histoire des Empires, des conquêtes, des colonies, "Je vais là et c'est à moi", absurde... ?


Absurde
Comme les artistes-intermittents du spectacle qui glissent lentement vers des préoccupations administratives au lieu de travailler leurs arts. Comme d'écrire une chanson à la batterie aussi...


Ludique
J'adore le terme "jouer" de la musique, "having fun", s'amuser avec un (des) instrument(s). Ce n'est pas le privilège des enfants.


Résonnant
Les objets résonnants raisonnent entre eux, se croisent, s'harmonisent, grincent. à qui adressser ces sons ?


Solidaire
D'une part, s'aider en tant qu'êtres humains devrait être la moindre des choses, d'autre part, évoluant dans une sorte de maquis de la musique, je le souhaites "solidaire".

 
XHTML | CSS | hinah RSS